La Petite Page Plate de Pierre

Section Personnalités

Menu principal

Divers - Informatique - Personnalités - Science!

(To English version)



Carte de cette section:

Cinéma et télévision - Informatique



Cinéma et télévision


Blog de Dick Cavett
9 septembre 2011

Cavett est un homme cultivé et comique qui a animé d'excellents talk-shows à partir des années soixante.

Vartox Salutes Benjamin Kubelsky
3 octobre 2000

Benjamin Kubelsky (1894-1974) était le vrai nom de Jack Benny, un légendaire comique américain.

Groucho Marx
27 juin 1998

Ce site est consacré à l'astuce, la sagesse et la vie de Groucho Marx. On y trouve plusieurs one-liners et fichiers de sons .wav.

Dead People Server
3 janvier 1998

Un site qui vous renseignera sur l'état de "santé" d'un grand nombre de célébrités. On y donne les dates de naissance et de décès des célébrités mortes ainsi que la cause de leur trépas.


Informatique


W. Richard Stevens
1er septembre 2000

W. Richard Stevens est l'auteur de TCP/IP Illustrated, Unix Network Programming et Advanced Programming in the Unix Environment. Leur influence chez les usagers de Unix est difficile à exagérer. Des milliers de programmeurs du monde entier considèrent Stevens comme un gourou et trouvent ses oeuvres essentielles à leur travail.

Ce article de Salon porte sur une cérémonie où Stevens a reçu le Usenix Lifetime Achievement Award à titre posthume.

Richard Stallman
29 décembre 1999

Fondateur du projet GNU, dont le but est d'écrire un système Unix libre. Ce qu'on appelle souvent "Linux" est en fait un noyau Linux entouré de beaucoup d'utilitaires du projet GNU qui permettent d'en faire un système d'exploitation fonctionnel. Stallman désigne le tout sous le nom "GNU/Linux".

RMS est aussi le co-fondateur que la League for Programming Freedom, qui s'oppose aux brevets sur les algorithmes et aux copyrights sur les interfaces usagers. Je suis le webmaster du site Web de la LPF depuis octobre 1998.

John Lions
22 décembre 1999

John Lions a écrit la première et sans doute la seule critique littéraire de Unix, ce qui a engendré une des premières batailles légales du monde du logiciel libre.

Gary Kildall -- The DOS that wasn't
9 mars 1998

Un article de Jeffrey Young sur le regretté Gary Kildall, le créateur du système d'exploitation CP/M, dont MS-DOS était une ridicule copie.

The Grace Hopper Celebration of Women in Computing
7 mars 1998

La regrettée Grace Hopper est celle qui a inventé le compilateur en 1953.

Clifford Stoll
3 janvier 1998

Auteur du livre The Cuckoo's Egg. Dans ce livre, Stoll raconte comment il a eu à enquêter sur des intrusions dans le réseau d'ordinateurs de son université au milieu des années quatre-vingt.

Brian W. Kernighan
30 novembre 1997

L'autre créateur du langage C, dont le site contient quelques publications intéressantes comme Why Pascal is Not My Favorite Programming Language, un article expliquant calmement les problèmes fondamentaux du Pascal standard. J'aurais apprécié que certains de mes profs d'université lisent cet article avant de choisir de nous forcer à programmer dans un langage aussi restreint...

Le 12 avril 1996, Brian Kernighan est venu donner une conférence à l'Université McGill sur le sujet du bon style en programmation. Il a participé à l'écriture un livre bien connu sur ce sujet (B. W. Kernighan and P. J. Plauger, The Elements of Programming Style, McGraw-Hill, New York, 1974) et sa conférence fut à la fois éclairante et amusante. Il appuyait ses recommandation sur l'importance de coder simplement en montrant des exemples de code très tordu en nous assurant que c'était du code qui exécute présentement sur des machines importantes. Certains de ces exemples étaient extraits du code qui est derrière l'énorme système d'aiguillage interurbain de AT&T...

Dennis M. Ritchie
29 novembre 1997

Un des créateurs du système d'exploitation Unix et du langage C. On y trouve un photo de lui, une courte histoire de Bell Labs, la compagnie pour laquelle il travaille depuis une trentaine d'années, et des copies électroniques de quelques articles sur l'histoire de Unix, du langage C, de l'éditeur vi, etc.

D'ailleurs, Dennis Ritchie a répondu en novembre 1997 à une question que j'ai posée dans le newsgroup alt.folklore.computers au sujet de l'attitude de la compagnie AT&T à l'endroit des versions de Unix créées par l'Université de Berkeley. Voyez le texte de son article.

Donald E. Knuth
18 octobre 1997

La vénérable sommité qui n'a pas besoin de présentation...

Bjarne Stroustrup
8 octobre 1997

Créateur du langage C++, dont la page de Web contient notamment une FAQ list qui tentera de vous révéler enfin la prononciation de ce curieux nom danois...


Menu principal

Divers - Informatique - Personnalités - Science!